Conseils, utilisations et recettes avec nos caramels au thé

BRAVO

Vous venez d’acquérir un ou plusieurs pots de nos caramels.

Comme vous le savez nos caramels sont gourmands et onctueux à souhait.

Utiliséz les pour accompagner vos tartines, gaufres, crêpes, glaces, fruits et même sur vos viandes blanches et poissons.

Regardez, Essayez et Commentez

IDÉES RECETTES

BOISSONS

Latte matcha chaud ou froid

Ingrédients :

250 ml de lait de votre choix

1 c à thé de matcha

15 g de votre caramel

15 g de sirop d’agave

Recette :

Mettre le tout dans un bol au blender, le faire chaud si vous souhaitez le prendre chaud puis mixer le tout afin d’obtenir un mélange onctueux et servez.

Vous pouvez le faire froid et le servir dans une coupe afin de l’agrémenter d’une boulle de glace à la vanille ou chocolat noir et parsemer de petits fruits. Pour finir votre décoration mettez s’y quelques traits de caramel.

Frappé hojicha

200 ml de lait de votre choix

15 morceaux de glace

15g de caramel

15 g de sirop d’agave

1 c à thé de hojicha

Mettez le tout dans votre blender et mixer, lorsque toute la glace est bien broyée, la verser dans votre verre et y mettre un trait de coulis de votre caramel

Pour les gourmands y ajouter une boulle de glace de votre choix avec des fruits frais et server.

DESSERTS

Agrémenter votre tarte aux pommes

À la sorti du four de la cuisson de votre tarte aux pommes, ajoutez des fines tranches de pommes crues avec votre caramel en coulis par dessus et les noix de votre choix concassées par dessus.

Nous nous préférons les noisettes et servez avec une boule de glace vanille

Soirée gaufres ou crêpes

Faites cuire vos crêpes ou vos gaufres, les agrémenter de pommes caramélisées à la poêle puis les disposer sur vos gaufres.

Ajoutez une boule de glace, des fruits, … de votre choix

Mettez par dessus votre caramel et dégustez.

Laissez libre court à vos envies

PLATS

Prenez des tranches de poulet rôti ou  de filet mignon de porc pour y mettre des traits de caramel de votre choix

Ou l’utiliser dans votre sauce pour accompagner votre viande

Vous pouvez mélanger votre caramel avec un peu de sauce soja et vinaigre ou citron avec des noix de cajou.

Arrosez  votre salade favorite

Prenez un filet de cabillaud ou morue que vous allez faire cuire à la poêle ou à l’étouffé avec vos petits légumes et quenelles de pomme de terre.

A la fin de la cuisson, prenez votre pot de caramel préféré. Le chauffer 10 secondes si nécessaire avant utilisation et le verser des trais de caramel pour agrémenter le tout.

POURQUOI  LE  THÉ

MATCHA

Poudre de matcha

Le matcha (poudre en japonais) est une poudre de thé vert produite au Japon. Il est consommé directement, apportant ainsi 100% des nutriments à la différence des autres thés verts consommés en infusion.

Bienfaits et consommation

Riche en théine et un acide aminé appelé L-Théanine, il est une excellente aide à la concentration et à l’humeur. Aussi énergisant que le café, il soulage les tensions et apporte un sentiment de calme énergisé. Respectueux de l’hypertension sans un effet coup de fouet, il aide à ralentir les maladies neurodégénératives grâce à son taux élevé de flavonoïdes et de polyphénols.

Les effets secondaires sont l’irritation de l’estomac et l’insomnie en cas de surconsommation. En respectant une consommation quotidienne de 2 à 3 tasses maximum soit 4 à 6 g répartie dans la journée, vous serez tranquille tout en profitant des bienfaits du matcha.

Choisir et conserver

Pour bien choisir un matcha, il est important d’observer la couleur de la poudre et sa finesse. Un matcha de grande qualité doit être vert vif (richesse en chlorophylle), rappelant la pierre de jade, et fin . Avec le mode de culture et de récolte, cela défini différents grades de matcha comme culinaire, supérieur et cérémonial.

Le Matcha est un aliment cru. Pour une excellente conservation, il est important de l’entreposer au réfrigérateur en tout temps pour conserver sa couleur, sa saveur et ses propriétés.

Goût et variétés

Ce thé vert présente un goût très riche en bouche d’herbe fraîche avec de l’ «umami», une saveur délicieuse et sans amertume qui rappelle souvent au premier abord un arrière-goût de poisson ou bien d’algues.

Comme un grand vin, selon les régions (préfectures)**, l’exposition et le mode de récolte, il y a des nuances caractéristiques de région voir de jardin (domaine et producteur). Le moment de la récolte a aussi un impact : issu de la récolte de printemps, un matcha sera plus riche en chlorophylle et nutriment.

** Carte d’un excellent site de référence sur le thé japonais (EN).

HOJICHA

The_Hojicha_Feuille

Découvert ou créé par accident il y a plus de cent ans, le Hojicha est un thé grillé en feuille ou en poudre (Hojicha Matcha). Principalement consommé en infusion de feuille, le hojicha matcha est de plus en plus présent sur le marché.

Issu de la dernière récolte de l’année (automne), Le Bancha est composé de feuilles matures contenant moins de caféine que les jeunes. Il convient parfaitement aux personnes sensibles à la caféine, tout en favorisant une bonne digestion.

S’agissant d’un thé vert, il en garde les propriétés sur le métabolisme et le renforcement immunitaire grâce à ses antioxydants et les vitamines A, C et E.

Il est relaxant grâce à la L-théanine.

Les polyphénols aident aussi à une bonne santé bucco-dentaire.

Le hojicha est le résultat de la torréfaction du Bancha à la manière d’un café à très haute température (200°). Cela réduit encore le taux de caféine/théine. D’une couleur brune rougeâtre, il en ressort un goût unique grillé plus masculin avec des notes de noix grillées, vanille ou caramel, tout en ayant une note finale légèrement herbeuse, caractéristique du thé vert.

Du fait de sa faible teneur en théine et en tanins, il peut être proposé aux enfants, aux personnes âgées ou à l’estomac sensible. Et surtout ce thé vert grillé peut être consommé le soir.

Au Japon ce thé est souvent consommé lors du dîner avec les sushis ou le poisson et peut aussi être consommé avec du fromage.

CHAI

the-chai-latte

Originaire d’Indes, le masala chai (masālā cāy) ou thé Chaï ou Tchaï est le résultat d’un mélange d’épices associé avec du thé, généralement noir. En fait, le mot hindi masālā signifie littéralement ” mélange “. Il existe une grande variété de recette sur la base des mêmes épices selon les régions et les traditions familiales.

Beaucoup d’épices sont connues pour leur capacité à améliorer la digestion, notamment le poivre noir : en effet, cela explique pourquoi le thé chai se boit traditionnellement à la fin des repas, mais aussi le matin et en début d’après-midi pour son coté stimulant.

Le Chaï peut aider à réduire les réactions inflammatoires, lutter contre les bactéries et limiter les douleurs dûes à l’arthrose, principalement en raison de la présence de cannelle, gingembre et clou de girofle connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires.

Il participe aussi au renforcement immunitaire.

MERCI

Partagez les votre via notre formulaire de contact